Le Guyliam remporte la victoire provinciale de Libourne pour le compte de la famille Thoné (Niel-Bij-As, BE)

Le dernier concours national de fond organisé au départ de Libourne s'est déroulé le 2 août dernier. En province de Limbourg, la victoire provinciale dans la catégorie vieux, ainsi que la vitesse la plus rapide de toute la province, a été remportée par Guyliam, un pigeon de la colonie de Thoné X + M.  

Ce dernier n'en était pas à son coup d'essai puisqu'il remportait déjà la palme provinciale sur Montauban l'année dernière.Lorsqu'il regagna son colombier le jour de Libourne, seuls deux pigeons avaient été signalés auparavant en province de Limbourg. Pas vraiment anodin quand on sait que la plupart des colonies limbourgeoises volent à une distance plus courte que celle de Thoné. Finalement, il remporte la victoire provinciale avec plus de 27 m/m d'avance, également bon pour la victoire zonale au sein de la zone C .

 

 

 

Voler seul et vouloir faire le trou, cela semble être inscrit dans les gênes de cette lignée puisque son demi-frèré, 'Blue Joe', joué lui aussi chez Jos, avait remporté une victoire sur Agen avec une avance encore plus confortable puisqu'il était le seul pigeon de l'est du rayon à se classer en tête du résultat international, soit à la 10e place. Un bel exemple de pigeons capables de remporter la victoire et qui poursuivent leur chemin sans être influencés de quelque façon que ce soit.

Le Guyliam provient de chez Guy Baerts, un bon ami de Thoné qui lui élève chaque année de nombreux pigeons. Le père de Guyliam est 'Guru' (également père de 'Blue Joe' après avoir été accouplé sur une fille du fameux 'Little Joe'). Le Guru avait été acheté par Guy à la vente totale de Thoné et ce pour des raisons évidentes. En deux ans, ce pigeon a remporté pas moins de 19 prix de 140 à 950 km avec, comme point d'orgue, le 8e International d'un très dur Soustons dans plus de 10.000 pigeons. De plus, ce fameux Guru est un descendant de la fameuse lignée des Poco. La mère de Guru n'est quant à elle qu'une propre soeur du fabuleux Sedna. Le vainqueur allie donc la théorie (au niveau pedigree) et la pratique (au niveau résultat). La mère de Guyliam est une petite-fille de fameux pigeons: Little Joe, Sedna, Kleine Molenaar et Poco.

Ces deux tops pigeons (Blue Joe et Guyliam) sont donc issus d'un croisement entre les lignées de Guru x les descendants de Little Joe. Après son exploit sur Marseille en 2003, le Little Joe s'est révélé être un super reproducteur, ses descendants triomphant de générations en générations.

Au final, il semble que ces deux lignées se croisent à merveille. Il va de soi que l'on en tiendra compte au moment de constituer les couples de reproducteurs dans les années futures.

Ces dernières semaines, d'autres colonies ont elles aussi réalisé d'excellentes prestations grâce aux descendants de ces lignées. C'est ainsi qu'en France, un frère du Blue Joe (donc hors du couple Guru x fille Little Joe) est père du 10e International Perpignan face à 15.937 pigeons chez Cuffel Père et fils (les récents vainqueurs internationaux de Barcelone 2015). Dans le pedigree de la mère de ce pigeon, on retrouve à nouveau la lignée du Sedna!

Sur ce même Perpignan, un petit-fils de Little Joe (un fils d'une soeur de la mère de Blue Joe) remporte le 11e National Belgique contre 5.254 pigeons chez Noë Decoster. A noter que ce pigeon se classera vraisemblablement 12e As Pigeon National Grand Fond RFCB 2015. Dans le ranking des meilleurs pigeons internationaux de grand fond avec 3 prix, il se classe à la 11e place.

 Les descendants du Sedna se font eux aussi remarquer de bien belle manière : le 1er National Montauban (un petit-fils joéu chez Pollin), le 1er Nat. St-Vincent (un arrière petit-fils joué chez Pollin), le 2e Int. Agen (un arrière petit-fils joué chez Team De Jaeger), le 2e As Pigeon Nat. Grand Fond Yearling RFCB (arrière petit-fils joué chez Team De Jaeger).

Une fois de plus, bon sang ne saurait mentir.

 

 

I