LE VIRTUOSE COLOMBOPHILE JOS THONE A ENCORE FRAPPE FORT !

Le championnat National  pour pigeonneaux sur les épreuves Nationales se déroule avec les deux premiers marqués jeunes(1 + 2),classement par cinq,sur 3 concours au choix entre les 4 épreuves Nationales BOURGES, ARGENTON, LA SOUTERRAINE ET GUERET.

Cette année,personne d'autre que le "WONDERBOY" JOS THONE d’AS, n’aura l'honneur de gravir la plus haute marche du podium à OSTENDE.  Avec un coefficient de 10,396, il remporte ce titre avec une  incroyable avance sur tous ces concurrents.

JOS THONE......débute en 1990 comme colombophile autonome dans la KRUISSTRAAT à NIEL-BIJ-AS et a déjà tellement remporté de titres qu’il est impossible de les citer tous !  Parmi les titres : 4 x Champion du monde VERSELE LAGA, 3 x GOUDEN DUIF(pigeon d'or),10 x Champion National LCB,10 x Champion National BDS, 2 x 1er INTERNATIONAL, 5 x 1er NATIONAL,plus de 40 victoires Provinciales, d'inombrables classements dans les 100 premiers Nationaux et Internationaux......

En 2006,notre sympatique JOS a connu une année avec un grand "A".Il avait déjà pris un départ fulgurant avec une victoire provinciale au 1er National de BOURGES,échouant malheureusement a la 2ème place au NATIONAL avec sa "DORA MAR" contre 11.252 concurrents. Au cours de la saison il remporta d'ailleurs encore 3 victoires provinciales : GIEN,CAHORS et MELUN.

 

LE COURONNEMENT

Jos considère le titre de CHAMPION NATIONAL PIGEONNEAUX comme l'une de ses plus belles prestations au cours de sa carrière.Ce sont en fait 3 pigeons qui ont réussi ce tour de force.

La porte-drapeau de  la génération 2006 est sans aucun doute la 5150043/06 nommée "DEEP IMPACT".Elle remporta 3 des 6 prix nécessaires pour gagner ce titre tant convoité.Voyez ces résultats:46/13.965 pig. LA SOUTERRAINE NATIONAL,86/26.984 pig. BOURGES NATIONAL et 23/2.735 pig. GUERET NATIONAL ZONE C.Il s'agit d'une magnifique femelle originaire des meilleures lignées de demi-fond chez THONE.Son père est le frère de nid de "ARTIFICIAL JUTTA",qui fut elle-même  une excellente femelle avec e.a.,AS-pigeon Demi-Fond et qui provient du "SARS"(lignée NAT.1 SCHELLENS via HERBOTS)accouplée à la "UTTA" qui à son tour est une petite fille du "SUMO",probablement le pigeon avec la plus grande capacité hériditaire au colombier de JOS THONE."SUMO" est e.a. grand-père des 1er et 2ème INTERNATIONAL NARBONNE et des 1er et 2ème INTERNATIONAL DAX, mais en plus il reproduit également d'excellents pigeons pour les courtes distances. La mère de "DEEP IMPACT" est une fille directe du "NAPOLEON" un autre pigeon de base.  THONE "NAPOLEON" était accouplé avec "FORTUNA" qui comme jeune remporta le 11ème NATIONAL BOURGES de 67.985 pigeons et procura de cette façon une nouvelle voiture a son patron. "FORTUNA" est une petite-fille du "SUPERMAN", AS-pigeon NAT. Demi-Fond en 1984.L'on peut donc considérer que "DEEP IMPACT" est un produit où l'on retrouve tous les pigeons de base du colombier THONE, pour le demi-Fond tels que "NAPOLEON","SUPERMAN", "SUMO" & "SARS".

 

2 autres prix de tête ont été remporté par le 06/5150217 le "CASANOVA".A LA SOUTERRAINE ,il remporte le 381/13.965 pig. et a BOURGES le 378/26.984 jeunes. A remarquer que ce pigeon remporte en 2006 12 prix avec e.a. un 1er prix a MELUN de 3.321 jeunes. "CASANOVA" provient d'un petit-fils de "SUMO" mais ici encore l'on retrouve la lignée du "SUPERMAN". La mère de "CASANOVA" est une femelle que Jos a obtenue de son ami FRANS MAAS des PAYS-BAS.

Le 6ème prix de tête absolument indispensable revient au 06/5150002 qui a GUERET remporta le 131/2.735 pigeons dans la ZONE C.Il s'agit ici d'un produit consanguin sur le "NAPOLEON".Le père est encore un fils direct du "NAPOLEON" et du côté maternel l'on retrouve dans la descendance un frère et une soeur du "NAPOLEON" et non des moindres. C'est ainsi que "NEFERTITI" (sœur de NAPOLEON) remporta la victoire NATIONALE BOURGES Femelles en '96. On retrouve également dans l'origine une soeur du "SUMO" et un fils du "SUPERMAN".

Il est clair que Jos THONE détient une base plus que solide pour les épreuves de demi-Fond.

C'est avec plaisir que nous vous donnons les prix qui ont conduit au titre de CHAMPION NATIONAL JEUNES RFCB.Veuillez également noter qu'il réussit avec brio a classer ses 2 premiers marqués à ARGENTON et obtient ainsi un 8 sur 8.

SYSTEME DE JEU

Tout comme dans la plupart des colombiers ,JOS THONE obscurcit également ses pigeonneaux afin de retarder la mue. Une fois que la bande de pigeonneaux a suffisamment reconnu les environs, on s'applique consciencieusement au dressage des jeunes. Un travail effectué avec le sourire par le fidèle lieutenant de JOS, BERKE CLEMENS.La jeune génération est jouée sur plusieurs étapes. Même lorsque les jeunes participent déjà aux concours, des dressages sont encore intercalés en semaine.

Il est un fait évident que sur le plan médical, tout est suivi de très près. C'est ainsi que durant la période des concours, on administre régulièrement une cure anti-tricho. Avant la saison des épreuves, JOS préfère éviter au maximum ces traitements, puisqu'il  est toujours convaincu de la résistance naturelle du pigeon. S'il trouve nécessaire et de commun accord avec le Dr FERDI VANDERSANDEN, un traitement contre les maladies de la tête sera administré.

Comme sous-produits, on administre la gamme  BIFS(VANDERSANDEN).Le produit de base est VIOR ,un produit à base de vinaigre de pommes et d'extraits de plantes. En ce qui concerne la nourriture, JOS donne tout simplement un mélange qu'il a fait composer par la firme BEYERS.Ce mélange est administré toute la semaine et les derniers jours avant les enlogements il est enrichi par du tournesol et des cacahuètes,....

Les jeunes sont joués suivants le système de "la porte coulissante" et s'il y a possibilité on fait un effort pour activer la motivation. Ceci se fait selon le feeling du colombophile. Forcer les choses est difficile, mais de certaines situations on peut tirer profit pour pousser au top la motivation de certains pigeons.

 

ALLROUND

Ils sont plutôt rares les colombophiles qui parviennent à briller dans toutes les disciplines. Pour JOS THONE, ceci est la chose la plus normale au monde. Comme preuve, vous trouverez ci-après les plamarès de 4 pigeons à savoir : AVRIL(vitesse),DORA MAR (demi-fond),SEDNA (fond) et BUNDER (grand-fond).

 

AVRIL

Nous débuterons avec AVRIL, la PRINCESSE ROYALE de la VITESSE. Elle ne remporta pas moins de 10 premiers prix durant sa carrière.  En outre elle remporta déjà 56 prix sans doublages dont 35en 2005 et 2006.En 2005 elle fût couronnée 1er AS-PIGEON NATIONAL VITESSE LCB, 2ème AS-PIGEON Provincial RFCB VITESSE et 2ème AS-PIGEON OUEST-EUROPEEN COUPE DES NATIONS VITESSE. En plus, comme pigeonnelle elle participa avec succes aux 4 NATIONAUX avec e.a. 179/13.988 pig. NATIONAL LA SOUTERRAINE et 52/11.510 pigeons NATIONAL VICHY.

AVRIL est encore une fois  un produit des lignées de NAPOLEON,SUMO,SUPERMAN avec une lueur de sang du MILTON, qui était au début des années '90 "L’ETOILE" au colombier de son ami DIRK LEEKENS.

 

DORA MORA

Comme nous l'avons déjà citer au début de ce reportage, JOS remporta au BOURGES NATIONAL du mois de MAI sa 1ère victoire provinciale de la saison. Celle qui a réussi cet exploit n'est ni plus ni moins que "DORA MORA" (nom du tableau le plus cher de PICASSO) ....DORA MAR a poursuivi la saison sur son élan, sachant que rien que cette année elle remporte 19 prix(sans doublages) et sa 2ème victoire provinciale à MELUN le 26 AOÛT dernier. Le père de DORA MAR est "BONK" qui remporta 39/23.493 pigeons d'ARGENTON NATIONAL. BONK est à nouveau un petit-fils de SUMO, mais on retrouve également dans son pédigré les lignées des autres pigeons de base : NAPOLEON et SUPERMAN. La maman de BONK est une soeur de "EMPEROR" qui est père des 1ers et 2ème INTERNATIONAUX DAX.

La mère de DORA MAR est JUTTA. JUTTA, une fille de SARS qui à son tour est fils du NATIONAL 1 SCHELLENS(via Famille HERBOTS). La mère de JUTTA est "UTTA" une petite-fille de SUMO. JUTTA remporta e.a. 1er Provincial, 2ème NATIONAL VICHY de 11.510 pigeons, 1er Provincial LA SOUTERRAINE de 448 pigeons,2/630 pig. CHATEAUROUX, etc.....Rien qu’en 2004 elle remporta 20 prix sans doublages. Elle devint e.a.AS-PIGEON NATIONAL YEARLINGS au plus de prix. Après ces exploits, JOS la plaça directement au colombier de reproduction, une décision qu'il n'a ,jusqu'a présent, encore nullement regretté.

 

SEDNA 1

En 2005, JOS remporta la victoire INTERNATIONALE de NARBONNE avec sa "SEDNA 1" qui avait déjà remporté le 7ème SEMI-NATIONAL JARNAC de 5.005 pigeons et 206ème  NATIONAL St-VINCENT de 10.020 pigeons, et cerise sur le gâteau victoire internationale NARBONNE YEARLINGS. A ce concours, elle fut en plus la plus rapide de tous les participants BELGES(+10.000 Vieux & Yearlings). Elle fut classé 1ère COUPE DES NATIONS OUEST-EUROPEEN GRAND-FOND,1er AS-PIGEON YEARLINGS LCB,1er AS-PIGEON PROVINCIAL YEARLINGS RFCB FOND et 1er AS-PIGEON AVR YEARLINGS FOND. Selon toute logique, SEDNA 1 déménagea à son tour au colombier de reproduction d'or de JOS. Le père de SEDNA 1 est un produit de la lignée de GERDA( 1er INT.NAT.BARCELONE'96) et de la lignée de POCO(1er yearling BARCELONE '93 et 1er NAT. BARCELONE '95 Femelles). La mère de SEDNA 1 est une fille directe de SUMO.

 

BUNDER

Un autre crack pour "le travail de longue haleine" est BUNDER. A ce jour ce marathonien a volé 5 x BARCELONE, 2 x MARSEILLE, MONTELIMAR, BRIVE.  Il remporta 66/19.627 pig. MARSEILLE INT.NAT.139/11.802 pig. BARCELONE NAT.502/13.021 pig. BARCELONE NAT.etc.... En 2006 BUNDER fut couronné 3ème PRIMUS-INTERPARES du BRUGSE BARCELONA CLUB.

BUNDER a comme père un frère de GERDA (1er INT.NAT. BARCELONE '96).La mère par contre est un produit de la lignée d'or de POCO(1er yearl.BARCELONE '93 & 1er NAT. BARCELONE '95 Femelles).

Chez THONE on ne trouve pas « de légion étrangère ». JOS possède un colombier de reproduction que l'on peut réduire à quelques pigeons de base dignes de ce nom.

 

QUELQUES EXPLOITS DE LA SAISON 2006

   BOURGES NATIONAL            19.061 Vx      :23,28,32,34,53,70,164,...(17/26)

   VIERZON  PROVINCIAL          2.065  Vx      :17,25,31,200,366,597 (6/7)

   LIMOGES PROVINCIAL          1.024 Vx.      :2,5,12,26,85,87,....(8                             

   MONTLUCON                            176 Vx.      :1,2,3,5,7,....(8/8)

   GIEN                                         476 Vx.      :1,2,3,4,6,8,......(11/20)

   BARCELONE NATIONAL       11.802 Vx.      :63,99,109,139,....(6/13)

   LA SOUTERRAINE NAT.        13.965 Je.      :44,46,140,150,225,......(33/51)

La liste est loin d'être terminée.......en 2006, plus de 45 premiers prix furent remportés.....

 

CODA

Après tout ceci, je crois que l'on peut dire que ce titre NATIONAL est plus qu'a sa place chez ce virtuose de notre sport colombophile. En plus, JOS termine cette année comme 9ème CHAMPION NAT.YEARLINGS et 11ème CHAMPION NAT. GRAND DEMI FOND. Qui a fait mieux ?

CEPANDANT CE TITRE N'AFFAIBLIRA EN RIEN LES AMBITIONS DE JOS THONE.